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Forme et Relaxation

PILATES

Qu’est-ce que la méthode pilates ?

La méthode pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu’est la méthode pilates, ses principes, ses bienfaits, comment choisir son cours de gym et quelques exercices à pratiquer chez soi.

Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. .

VINYASA YOGA

DESCRIPTION :

C’est un yoga dynamique qui a pour principe un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration .
Il permet de tonifier le corps, d’évacuer les toxines, d’apaiser l’esprit et de relâcher les blocages d’énergie .

GYM DOUCE

Notre morphologie est conçue pour le déplacement en bipédie et une activité physique demandant de l’équilibre, de la coordination, de la force et de la souplesse.
Nous pouvons :

  • marcher courir nager
  • réaliser un nombre infini de gestes
  • avec des nuances et des intensités incroyablement variées.

Mais nos conditions de vie modernes nous éloignent de ce potentiel physique réel et notre santé est grandement liée à l’utilisation équilibrée de ce potentiel en évitant d’une part les excès et d’autre part la sédentarité.
Quelque soit votre âge et votre condition physique nous vous proposons de retrouver votre potentiel en pratiquant la gym douce ou le soft training :

  • En faisant travailler les chaines musculaires dans une vision globale du corps
  • En sollicitant les muscles et articulations sans leur demander d’efforts violents.Les exercices sont variés et toujours à la portée de tous, la gym douce permet ainsi aux pratiquants de mieux (res)sentir leurs différentes chaines musculaires et de mieux les solliciter.
    Ces séances focalisées sur les sensations physiques impliquent de se “déconnecter” de la vie quotidienne et d’en ressentir les bien faits au-delà de la forme physique.

Description des séances Les séances sont construites autour de trois objectifs majeurs :

  • Apprendre à mieux vous connaitre en terme physiologique
  • Découvrir vos propres équilibres et capacités

En termes physiques de postures et de chaines musculaires
En termes de capacités, sentir la limite entre l’effort bienfaisant et l’effort au-delà de ses capacités Et en conséquence progresser et ressentir les bienfaits de cette pratique.
Les moyens utilisés sont naturels (pas de machines) : Respiration/ Echauffement musculaire et articulaire/ Assouplissement / Renforcement musculaire/ Cardio/Equilibre et Coordination/Relaxation.
Chaque séance suit un cycle de montée en intensité puis de descente en intensité pour se terminer par un temps de relaxation.
Au cours de l’année, les séances suivent un cycle permettant de travailler toutes les chaines musculaires.
Les bénéfices d’une pratique régulière sont perceptibles dans les mouvements de la vie quotidienne comme dans les efforts plus intenses :

  • Plus de réactivité
  • Plus d’endurance
  • Du plaisir et de la facilité.

Les séances se déroulent en salle (Espace Balard) ou en extérieur (Parc André Citroën).

HATHA YOGA

DESCRIPTION :

C’est l’une des formes les plus anciennes du Yoga traditionnel .
Il vise à l’union du corps, du mental et de l’esprit .
Les postures sont tenues longtemps et statiquement en respiration naturelle profonde .
ne relaxation met un point d’orgue à la séance permettant à chacun de lâcher prise..