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2 Jours

Stage de prise de parole / communication orale

OBJECTIFS:

  • Utiliser des techniques pour gérer son trac
  • Gagner en confiance et en efficacité dans les différentes situations de prise de parole
  • Enrichir ses capacités de conviction et apprendre à s’exprimer avec une plus grande aisance
  • Développer ses capacités d’adaptation
  • Apprendre à captiver l’auditoire et à dialoguer avec celui-ci

En préparant et pratiquant, l’appréhension s’efface au profit de la confiance et de la réussite, le discours s’organise et intéresse. Les techniques théâtrales, travail vocal et corporel, diction et jeu, installent rapidement la confiance dans vos capacités d’orateur.

PUBLIC:

Tout public amené à s’exprimer à l’oral en public

PREREQUIS:

Aucun

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF

DUREE:

Tous les stages sont organisé par thème, pendant une à deux journées. L’intervenant est la même personne durant la session de formation, pour mieux comprendre et accompagner chaque participant.

Les groupes sont limités à 10 personnes maximum, pour privilégier la participation et l’écoute.

CONTENU:

La préparation:

Définir le message précis à faire passer : « qu’est-ce que j’ai à dire »
La préparation physique, émotionnelle et mental
Prendre conscience de son langage corporel (geste, attitude) et vocal
Identifier ses propres appréhensions (trac, crainte d’être mal jugé, peur de mal faire…)
Faire en sorte de se « libérer » l’esprit pour faire place à l’imagination ou à la synthèse

L’aisance:

Amener le stagiaire à apprivoiser ses nouveaux réflexes Jouer de ses gestes et attitudes et de sa voix
Rechercher toujours plus de sincérité dans le discours
Vouloir créer le contact avec l’auditoire
Entrer dans le registre de la sympathie
Se dégager des a priori et renvoyer à l’auditoire une image positive de lui-même

La cohérence:

Amener le stagiaire à identifier et à agir pour limiter l’espace entre « ce que je dis » et « ce qui est perçu et compris » par l’auditoire
S’entraîner à réunir ces trois directions pour une expression convaincante : Exprimer ses propos avec justesse et leur donner du sens
Rechercher à être en phase constante avec l’auditoire
Rester « campé » sur son fil conducteur

L’improvisation:

Guider le stagiaire dans l’expérience de l’improvisation et lui faire découvrir les bienfaits et l’utilité de celle-ci pour apprendre à faire face à l’imprévu, aux objections déstabilisantes, aux perturbations
Accueillir les propos d’autrui et répondre aux objections tout en sachant fédérer l’assemblée
Transformer la « déstabilisation » de l’imprévu par le « rebond »

L’enthousiasme:

Amener le stagiaire à trouver le « punch » nécessaire dans l’expression convaincante et motivante d’un discours
Chercher à s’aligner dans la « spirale ascendante » du succès de son intervention avec :

  • La passion à transmettre (quelque soit le thème de l’intervention)
  • Le plaisir à échanger avec l’auditoire
  • L’humour juste et la complicité à faire passer

FORMATEUR:

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.

MODALITES D’EVALUATION:

Une première évaluation des attentes des participants est réalisée avant ou en tout début de formation. Une évaluation de l’évolution du stagiaire est réalisée au cours de la formation. Le formateur évalue les réelles appropriations réalisées par le stagiaire, et ainsi identifie les éventuels compléments et renforcements à apporter.

C’est sur ces bases que chacun se voit proposer des conseils personnalisés et détermine avec l’Intervenant ses points forts et axes de progrès.

En fin de session de formation, le formateur évalue le stagiaire sur l’ensemble des connaissances transmises. Cette évaluation peut-être sous forme d’un questionnement (style quizz ou test), de cas pratiques ou de mises en situation concrètes.