Alexandra

Danse Classique – Initiation

DESCRIPTION :

– Préparation du corps (mise en mouvement des articulations sous forme de jeux)

– Découverte d’un échauffement de danse classique à la barre (pliés, dégagés, relevés…)

– Premier abord du vocabulaire de la danse classique

– Expérimentation au centre de la salle des pas de danse pratiqués à la barre (travail de l’équilibre, maintien du corps)

– Approche de la forme du mouvement (jouer sur les formes que l’on peut donner à son corps)

– Utiliser la danse dans un prolongement ludique des notions scolaires : tracer des formes géométriques dans l’espace, suivre les comptes de la musique (multiplier, additionner les possibilités de mouvements), parler le langage de la danse…

– Favoriser l’expression par l’imagination

– Travail de coordination

– Travail de mémorisation

– Travail de positionnement dans l’espace les uns par rapport aux autres.

– Travail du rythme

– Temps d’improvisation

– Temps de retour au calme

La complexité des éléments techniques évoluera au cours de l’année.

Les notions de danse classique seront abordées avec plus de précision.

À la fin de l’année, les enfants auront acquis les positions de base des bras et des jambes. Ils pourront mémoriser et effectuer de petits enchaînements.

Ils acquerront progressivement de plus en plus de vocabulaire de la danse classique et pourront être guidés par la voix.

Danse Classique – Eveil (3-4ans)

DESCRIPTION :

Les cours sont envisagés dans une progression logique tout au long de l’année, suivant l’évolution du rythme des saisons, des besoins du corps et de l’apprentissage des enfants.

DEROULEMENT :

– Découverte du corps, échauffement des articulations (petit rituel de début afin de mettre le corps dans de bonnes dispositions pour danser), jeux pour apprendre à se connaître et connaître les autres.

– Expérimentations ludiques autour de gestes basiques de la danse classique (seul et à plusieurs)

– Mise en mouvement dans l’espace : trajectoires, dessins dans l’espace, reconnaissance de la latéralité (directions droite-gauche)

– Mise en situation chorégraphique (par des histoires, images, vidéos…)

– Travail sur la marche, le rebond, initiation aux petits sauts

– Travail sur le balancé, introduction aux tours

– Travail sur le rythme : écoute de la musique, réponse du corps aux pulsations

– Coordination du haut et du bas du corps, de la droite et de la gauche du corps:

– Mémorisation d’un petit enchaînement

– Temps de décompression et de retour au calme pour rentrer apaisé à la maison !

Les cours sont construits comme des voyages à travers les sensations, avec des images et des histoires mettant en jeu l’imagination des enfants.

Les positions de base des bras et des pieds seront introduits à travers cet éveil ludique du corps.