fbpx

Valérie Delva Famy
Comédienne, scénariste, réalisatrice et metteur en scène

Artiste bilingue, elle a étudié et vécu 20 ans à l’étranger dont 14 ans à Londres et à New York.

Après avoir occupé des postes à responsabilité dans diverses entreprises, elle décide de retour en France de se consacrer à part entière à sa passion pour le théâtre.

Formée au cours Jean Perimony, Blanche Salant et au cours Le Foyer durant laquelle elle fait un travail très approfondi sur l’œuvre d’Oscar Wilde, Harold Pinter, Alfred de Musset, Racine, mais aussi abordé des auteurs comme Fassbinder, Hanoch Levin, Bergman, Ribes, Dubillard, ou Pommerat.

Elle crée en 2016 la compagnie de La Lune Pourpre qui lui permettra de créer et monter des spectacles pour le festival Off d’Avignon.

Elle a traduit et adapté Un mari idéal d’Oscar Wilde en tournée depuis 2019. Elle traduit, adapte des romans et des pièces de théâtre de façon régulière. Elle est passionnée par le répertoire d’auteurs et réalisateurs anglo-saxons.

Elle écrit elle-même des pièces de théâtre en anglais commandées par des lycées où elle anime également des ateliers théâtre et cinéma en anglais.

Elle prépare actuellement deux nouvelles pièces qu’elle mettra en scène et présentera au festival d’Avignon 2021, ainsi que deux séries TV.

Depuis 2018, elle est scénariste et coréalisatrice de plusieurs court-métrages destinés au concours Arte et Nikon. Le prix Arte du public 2018 a été attribué à un court-métrage pour lequel elle a signé son premier scénario.