François

    François

    Certifié de l’École Française de Yoga

    Qui suis-je?

    Chanteur lyrique de formation, François c’est très vite intéressé aux pratiques psychocorporelles. Au cours de sa formation vocale au Conservatoire de Paris il s’est intéressé aux techniques Alexander et Feldenkreis, et plus tard au Qi-Gong.
    C’est au hasard d’un séjour en Inde qu’il rencontre le yoga. Très vite cette discipline s’impose à lui comme étant une évidence. Il décide alors de s’inscrire à l’École Française de Yoga de Paris où il reçoit un enseignement de 900 h dans la lignée « École de Madras » . École fidèle aux préceptes transmis par le maître indien T. Krishnamacharya à Yvonne Millerand et actuellement transmis par Isabelle Morin-Larbey au sein de l’EFY.
    Il a également suivi une formation de Professeur de Hatha-Yoga, à Mysore de 200 heures en Inde, auprès de l’école Samyak Yoga Center (certifié par Yoga Alliance) et aussi un enseignement du yoga Iyengar pendant plusieurs mois à l’Himalayan Iyengar Yoga Center de Dharamsala.
    En 2019-2020, il va suivre une formation en Yoga Restauratif 140 H – Les Ailes du Yoga – par Lou de Vitry.
    Depuis 2016, François a co-fondé avec deux amis, Claude Boiron – Médecin Oncologue, et Franck Cadoux – Comédien et enseignant d’expression corporelle et théâtrale, l’Association A Force d’Envies (www.aforcedenvies.com) au sein de laquelle, il intervient en tant que professeur de yoga. Il intervient depuis 2019 également auprès de l’Atelier Cognac-jay, anciennement Centre Ressource, à Paris, qui offre de multiples activités psychocorporelles à des personnes atteintes d’un cancer.
    Il enseigne, aussi dans différents centres parisiens: Yoga-Daguerre 14eme, Centre Qee 9eme, Centre Re-Corps 12eme, à l’association Satya Yoga à Asniers, et organise régulièrement des stages et ateliers.

    Le Yoga de Madras:
    L’enseignement du Yoga de Madras est issu de la tradition du maître indien T.
    Krishnamacharyaet de son Fils TKV Desikachar Cette école de yoga reste très fidèle aux enseignements fondamentaux du yoga (le yogasutra de Patanjali). Elle tient compte des capacités, des besoins, du parcours de chacun. Ainsi, comme le disait T. Krishnamacharya : «Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».
    La séance est construite autour d’un Bhavana (fil conducteur mental) afin d’amener l’élève à pratiquer une posture « principale ». La respiration consciente et profonde (faite tout du long de la pratique) permet aux postures d’avoir un rythme propre à chaque pratiquant. C’est la respiration qui guide la posture avec synchronicité.
    Cette respiration et son allongement progressif permet de prendre conscience de son corps, d’apaiser les tensions et donc de se procurer du bien-être.

    X
    Conditions Sanitaires