fbpx
DESCRIPTION :
Ce cours propose une initiation simple et ludique à la pratique des danses urbaines :  Hip-Hop, Dance Hall, Break Dance .
Les enfants travailleront une chorégraphie nouvelle à chaque cours .S’en suivra un travail au sol pour que l’enfant apprenne  la juste répartition de son poids sur ses appuis.
Les cours sont envisagés dans une progression logique tout au long de l’année, suivant l’évolution du rythme des saisons, des besoins du corps et de l'apprentissage des enfants.
EVEIL 3-5 ans:
Déroulement: 
*Découverte du corps, échauffement des articulations (petit rituel de début afin de mettre le corps dans de bonnes dispositions pour danser), jeux pour apprendre à se connaître et connaître les autres.. 
*Expérimentations ludiques autour de gestes basiques de la danse classique (seul et à plusieurs). 
*Mise en mouvement dans l’espace : trajectoires, dessins dans l’espace, reconnaissance de la latéralité (directions droite-gauche). Mise en situation 
*chorégraphique (par des histoires, images, vidéos...). *Travail sur la marche, le rebond, initiation aux petits sauts. 
*Travail sur le rythme : écoute de la musique, réponse du corps aux pulsations. 
*Coordination du haut et du bas du corps, de la droite et de la gauche du corps. 
*Mémorisation d’un petit enchaînement. 
*Temps de décompression et de retour au calme pour rentrer apaisé à la maison. Les cours sont construits comme des voyages à travers les sensations, avec des images et des histoires mettant en jeu l’imagination des enfants.Les positions de base des bras et des pieds seront introduits à travers cet éveil ludique du corps.

INITIATION 6-9 ans: 
Déroulement: 
*Préparation du corps (mise en mouvement des articulations sous forme de jeux) *Découverte d’un échauffement de danse classique à la barre (pliés, dégagés, relevés…) 
*Premier abord du vocabulaire de la danse classique 
*Expérimentation au centre de la salle des pas de danse pratiqués à la barre (travail de l’équilibre, maintien du corps) 
*Approche de la forme du mouvement (jouer sur les formes que l’on peut donner à son corps) *Utiliser la danse dans un prolongement ludique des notions scolaires : tracer des formes géométriques dans l’espace, suivre les comptes de la musique (multiplier, additionner les possibilités de mouvements), parler le langage de la danse… *Favoriser l’expression par l’imagination Travail de coordination Travail de mémorisation Travail de positionnement dans l’espace les uns par rapport aux autres. 
*Travail du rythme Temps d’improvisation Temps de retour au calme La complexité des éléments techniques évoluera au cours de l’année. 
Les notions de danse classique seront abordées avec plus de précision. 
À la fin de l’année, les enfants auront acquis les positions de base des bras et des jambes. Ils pourront mémoriser et effectuer de petits enchaînements. Ils acquerront progressivement de plus en plus de vocabulaire de la danse classique et pourront être guidés par la voix.
EVEIL 3-5 ans:
Description :
EVEIL CORPOREL ET MUSICAL DANS UN ESPRIT LUDIQUE ET SANS CONTRAINTE !
Ce cours d’éveil se propose de développer la conscience corporelle, la psychomotricité et la créativité de l’enfant.
Au travers de la danse, nous travaillons les déplacements et les repères dans l’espace, le rythme et la conscience du poids du corps.
On utilise l’imaginaire de l’enfant pour développer sa conscience corporelle..
A chaque séance, nous travaillons une chorégraphie différente sur des thèmes tels que la Reine des neiges, la Belle au bois dormant, Pirate des Caraïbes, Peter Pan…

INITIATION 6-9 ans: 
Description :

Il s’agit avant tout de donner à votre enfant le goût de la danse dans le plaisir et l’amusement.
Dans ce cours , il développera sa créativité, ses compétences d’écoute, de compréhension, de mémorisation, d’application, de concentration…
Il acquerra petit à petit de l’autonomie dans la gestion de son corps et de l’espace.
Échauffement au sol, conscience corporelle, coordination, écoute musicale, déplacements dansés, danses de groupe, danses libres, improvisations.
On ne va pas s’ennuyer !
Une chorégraphie sur des thèmes tels que la Reine des Neiges, la Belle au Bois Dormant , Pirate des Caraïbes, Peter Pan…clôturera chaque séance.
Description :
Modern jazz-EVEIL (4-6ans):
Laura (diplôme d'état de professeur de danse contemporaine), j'aime mettre en place un "rituel" (cercle, petit exercice, échange avec les enfants...) qui marque le début et la fin du cours, le moment où l'on entre et où l'on sort de l'espace de danse.
Le cours se compose de différents exercices, jeux, travail d'improvisation ou de création par le biais desquels j'intègre des pas et notions techniques (alignement du corps dans le respect articulaire, assouplissement, pas spécifiques comme les tours, sauts, pas de base...qualités gestuelles, etc). Même si mon cours est structuré à l'avance, je fais de mon mieux pour m'adapter à l'état physique et émotionnel du jour des enfants, et me servir de leurs propositions afin que le cours se déroule au mieux possible. Concernant le style de musiques utilisées, il y aura un peu de tout, instrumental, avec paroles, musiques actuelles, musiques du monde..., car il me semble important d'avoir l'esprit ouvert et d'expérimenter la danse sur différents supports sonores.

Modern jazz-INITIATION (7-10 ans)
Le principe et le déroulé du cours seront les mêmes que pour le cours d'éveil.
Je m'adapte toujours au groupe d'enfants, mais globalement nous irons plus rapidement dans les notions et enchaînements techniques, ce qui permettra de plus rapidement tendre vers l'autonomie et la mémorisation d'une chorégraphie..
DESCRIPTION :
La Danse Contemporaine nous offre beaucoup de liberté.
La possibilité de danser au sol ou debout, en musique ou en silence, lentement ou rapidement, avec de petits ou de grands mouvements.. La Liste est longue!
Ce qu’ on propose aux enfants, c’est de découvrir un peu plus leur corps (leurs os, leurs muscles, leur peau). Et je les invite à apprendre en jouant.

OBJECTIFS :
Mieux se connaître
Elargir sa palette de mouvements
Développer sa musicalité
Interagir avec le monde extérieur sans oublier ce qui nous arrive à l’intérieur…Et bien plus !

DÉROULEMENT DU COURS :
Échauffement
Propositions en rapport avec l’ESPACE, le TEMPS et le POIDS.
Thématiques telles que : les 5 SENS, les 4 ELÉMENTS,
la VOIX et l’imaginaire du CORPS .

Création avec les enfants d’une petite représentation pour le plaisir de la famille entière!
DESCRIPTION:
Contrairement à ce que l’on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre.
L'enfant pourra ainsi apprendre à maîtriser toutes les parties de son corps et en isoler certaines.