fbpx
Eveil musical et initiation au chant, cours de 1h par semaine
Programme :
Toutes les bases du chant seront étudiées au cours de l’année avec les enfants afin qu’ils disposent des outils nécessaires pour devenir de petits chanteurs en herbe :
● développer l’écoute, clé de la justesse vocale
● comprendre la respiration du chanteur et la place du corps dans le chant avec
notamment l’ancrage au sol
● travailler la technique vocale avec les vocalises mais aussi la diction pour une meilleure compréhension des chansons
● appréhender la place de l’imaginaire dans une chanson pour une interprétation plus juste.
De nombreux répertoires seront étudiés avec les enfants : 
les chansons d’Anne Sylvestre, Disney, des comptines, des classiques français... Ils auront aussi l’occasion de présenter une chanson de leur choix. Les chansons apprises en classe seront ensuite chantées en public lors du concert de fin d’année pour leur apprendre notamment à gérer le stress et la présence sur scène.
Percussions corporelles : le corps comme un instrument, travail rythmique
Pour ce premier jour, l’enfant est éveillé aux différents sons que peuvent produire le corps et la voix. En petit groupe, ils apprennent d’une manière ludique à s’écouter les uns les autres et à ressentir le rythme.
La place du corps dans le chant : réveil corporel et ancrage au sol
Il s’agit de favoriser le relâchement des tensions, de rendre les enfants disponibles, réceptifs et prêts à s’engager dans l’action avec une énergie physique justement mesurée. Une posture adéquate est ainsi le résultat d’un équilibre entre détente, tonicité et concentration.
La respiration du chanteur : la respiration ventrale et l’ouverture du diaphragme
Les exercices visent à installer une qualité de respiration favorable au chant. Pour l’enfant, il s’agit de prendre conscience des mécanismes en jeu (inspiration, expiration, durée, attaque, arrêt, débit) et d’apprendre à les contrôler pour adapter sa respiration en fonction de la phrase à chanter.
Les cordes vocales : la voix comme instrument
La phase de mise en voix contribue à développer l’aisance de l’enfant dans les domaines du placement vocal et de la tessiture. Les exercices prennent la forme de jeux vocaux qui peuvent s’appuyer tant sur la voix parlée que sur la voix chantée. Peu à peu, la vocalité gagne en maîtrise, au service de l’expression.
L’écoute : l’oreille musicale
L’enfant apprendra à distinguer les sons : leur hauteur, leur mouvement sonore, leur intensité. Un travail de mémorisation et de restitution sera aussi mis en place pour développer la mémoire auditive de l’enfant. Ces exercices permettent à l’enfant de gagner en aisance auditive pour plus de justesse ainsi qu’une plus grande confiance en soi. C’est aussi un moyen d’écouter les camarades et d’apprendre à chanter au sein d’un groupe.
La diction dans le chant : se faire comprendre
Des exercices de vire-langue mais aussi de répétition de mots chantés permettra à l’enfant d’être plus précis dans sa manière de prononcer les syllabes en parlant mais également en chantant. Plus de compréhension permettant également plus d’interprétation.
Les émotions dans le chant : la place de l’imaginaire
L’enfant apprendra à différencier les émotions principales et se les accaparera dans son interprétation par le théâtre puis par le chant. L’enfant tentera ensuite de retrouver les émotions vécues dans chaque chanson étudiée pour être plus pertinent dans son interprétation.

Age :  6 à 9 ans

Les effectifs n’excéderont pas 12 élèves par classe.

Anne-Sophie est chanteuse professionnelle. Accréditée par les Musiciens du Métro mais également par la Préfecture de Police en tant qu’Artiste de rue à Montmartre, elle se produit sur de nombreuses scènes parisiennes pour des évènements privés et publics. Elle est à l’origine d’un circuit de visites guidées en chanson à Montmartre qui retrace la vie de plusieurs chanteurs célèbres sur des airs du Paris d’antan. Diplômée d’un master de l’école de commerce Iéseg et du BAFA en expression et spectacle, riche d’une année en comédie musicale au Cours Florent mais aussi élève du Maître de chant Éric Tavelli, Anne-Sophie a plusieurs cordes à son arc pour initier un jeune public aux techniques du chanteur.