Ateliers

Demi-Pointes 9/12 ans

449.00 

L’abord de la danse classique s’effectuera toujours sous forme ludique, en stimulant la participation des enfants et en portant attention à leurs capacités et aux besoins de leur tranche d’âge.

Pour ce cours, les bases de la danse classique seront approfondies, pour aller vers des enchaînements plus complets. Un récapitulatif des pas de base sera fait en début d’année. Les cours évolueront progressivement avec un vocabulaire technique de plus en plus enrichi, une variété dans les mouvements proposés et un cheminement vers l’interprétation artistique.

L’accent sera porté sur la technicité de la danse classique et l’expression artistique que l’on peut y apporter, afin que la danse prenne plus d’ampleur et que l’on prenne plaisir à danser. Un travail de souplesse adapté à chacun permettra aux enfants de mobiliser le corps et les articulations de manière libre et ample dans le respect de l’anatomie.

L’abord des pointes, selon le niveau de pratique et la force de la cheville, pourra être envisagé aux alentours de 11 ans, au cas par cas.

 

Description

Déroulement :

– Échauffement à la barre, exercices progressifs avec travail des pieds, des jambes, de l’en-dehors/en-dedans, de la mobilité des hanches, du dos, des bras

– Préparation des chevilles au travail de pointes

– Étirements pour détendre les muscles

– Travail au centre de la salle (travailler l’équilibre, le maintien du corps, la prise d’espace)

– Abord de pas techniques plus complexes (équilibres, tours sur une jambe, sauts, levés de jambe…)

– Mémorisation et interprétation d’exercices structurés

– Appréhension des qualités d’intention du mouvement (relier le mouvement à une expression, à des images, à une histoire, à la musique, à l’espace et au temps)

– Abord de la danse en tant que langage corporel

– Jeux à partir des bases de la danse classique : improvisation avec des thématiques, des indices…

– Travail de la musicalité : les enfants pourront tour à tour être danseurs et musiciens (créer de la musique en utilisant leurs mains, leurs pieds, le sol… tirer au sort une musique pour danser)

– Présentation d’oeuvres chorégraphiques du répertoire pour stimuler la curiosité artistique et l’inspiration pour danser !

– Improvisation et relâchement en fin de séance, à partir de jeux.

X
Conditions Sanitaires